EN QUELQUES MOTS
La matrice SWOT est un outil de pilotage et de stratégie d’entreprise. Elle permet d’orienter ses choix de développement, online et off line, en se référant à l'étude de facteurs internes et externes.
Sous une forme synthétique, elle dresse une liste d'informations réparties en quatre ensembles complémentaires. L’acronyme est issu de L'anglais pour :
La matrice SWOT permet d'identifier les personas, de dresser les enjeux prioritaires et de définir les objectifs commerciaux et de communication pour entreprise.
Pour accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale, les décisionnaires peuvent s‘appuyer sur la matrice SWOT pour prioriser les développements issus de ces évolutions numériques.
Généralement associé au plan WebMarketing stratégique, cet outil de pilotage présente une photographie de L'entreprise a un instant T. Quatre aspects sont étudiés : les forces et faiblesses issues d'un diagnostic interne ; les opportunités et menaces observées à la suite d’une analyse marché.
Communication online, e-reputation, nombre de followers sur les réseaux sociaux, nombre de visites sur son site…
Les nouvelles réglementations et usages du Web. Les plateformes et réseaux sociaux où se trouvent les communautés qu’on souhaite adresser les concurrents, leurs e-produits et e-services pour se positionner face à eux en termes de taux de pénétration, d’innovation, de notoriété et d’e-réputation…
Une fois ces informations obtenues, elles pourront être distribuées dans les quatre cases de la matrice SWOT.La plupart des informations internes sont disponibles auprès des équipes webmarketing, commerciales et financières qui tiennent des tableaux de bord chiffres pour piloter le développement de l ’entreprise.
Les données marché sont accessibles directement depuis les sources d’informations traditionnelles : presse spécialisée, sites Internet, syndicats, portails en ligne et annuaires, catalogues et études sectorielles.
✔️ Réseau sociaux : Facebook – Twitter – LinkedIn |
✔️ Informations par thématiques : FlipBoard - Google Actualités |
✔️ Collecteurs de données: Netvibes |
Avant de démarrer… |
✔️ La matrice SWOT est un outil visuel et synthétique dont l’interprétation permet de s’appuyer facilement sur quatre typologies de critères indispensables a la prise de décision. |
✔️ Une opportunité peut être considérée comme une menace selon la capacité qu’a l’entreprise à saisir ou à faire face à tel ou tel facteur environnemental. |